mercredi 12 août 2009

Bon, un peu de culture.... Je viens de lire les ' Lettres à Quintillius' de Sénèque.
je vous concède que cet auteur, qui fut précepteur de Néron, ne vient pas immédiatement à l'esprit lorsqu'on souhaite meubler une sieste d'Aout! Mais j'avais lu, dans la salle d'attente de mon médecin un papier engageant sur un exemplaire du Point qui datait de l'année précédente.
Ma tension s'étant avérée excellente ce jour là et mon sur poids tout à fait acceptable, je décidai de lire le bouquin pour prolonger ce moment de bonne surprise.
(Comme quoi le boulot d'un généraliste est vraiment....généraliste..)
C'est tout à fait passionnant. En vérité j'avais quelques préventions contre Sénèque. Outre que son nom évoque une culture classique tout à l'opposé de celle qui fut la mienne, je me disais qu'ayant été le précepteur d'un empereur plutôt frappadingue et sanguinaire il était mal placé pour distribuer des recettes de bonne conduite. Un peu comme si Landru faisait de la pub pour les poëles nordiques!
Mais dès le début il nous met à l'aise. Il ne se pose pas en exemple. il nous demande de nous fier à sa parole.
Et c'est une parole trés moderne.
' Tu cesseras d'avoir peur dès lors que tu cesseras d'espérer'
Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me parle. Bien entendu on pourra trouver quelques passages un peu longs....je vous conseille de les sauter.
Pour le reste, un peu de stoïcisme dans un monde de consommation effrénée, je trouve ça raffraichissant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire